Dans mes valises·Oh la recette chouchou !·Oh le Gâtal, oh les Gâteaux !

Souvenir de voyage – Le Bolo de Cenoura –

bolo-de-cenoura-vue-ciel

La Quiche aime aller voir ailleurs si elle y est. D’abord phobique de l’avion la voilà devenue amoureuse des voyages (ce qui ne l’empêche pas de temps à autre de se dire que ce vol-là sera le dernier et qu’elle va y rester) et la liste des destinations s’allonge à mesure que son livret A agonise.

Au fil de ses pérégrinations, elle a donc rapporté dans ses valises toujours trop lourdes, quelques saveurs de ses destinations plus ou moins lointaines. Pour inaugurer la rubrique « Dans mes valises » voilà une recette venue du Brésil en souvenir d’un passage dans le Minas Gerais: le Bolo de cenoura (autrement dit, le gâteau à la carotte.)

Autant dire que ce gâteau – qui n’a rien à voir avec son cousin anglais le carrot cake – a agréablement surpris quelques sceptiques qui voyaient pourtant d’un mauvais œil le fait que la carotte s’incruste dans leur sacro-saint dessert. Un gâtal goûté et approuvé par mes collègues et mon entourage princier qui a le mérite d’être très très vite réalisé ! Alors, tentés?

********************************************

All You Need Is….

3 ou 4 Carottes (env 350 g)

400 g de farine

350 g de sucre

3 oeufs

1 sachet de levure

180g d’huile.

Pour le glaçage:

5 cl d’eau.

75g de beurre

100g de chocolat noir.

4 CS de sucre glace.

********************************************

And Now (Try To) Do Your Best !

preparation-du-bolo-de-cenoura

[Préchauffer votre four à 180°]

1 – Éplucher les carottes puis les couper en rondelles.

2 – Ajouter les demoiselles orangées dans votre mixeur.

3 – Ajouter l’huile et les 3 oeufs.

[C’est à cet instant précis que La Quiche se la pète un peu avec son nouveau Kitchenaid™ crème. ]

bolo-de-cenoura

4 – Mixer le tout.

5 – Ajouter le sucre. Mixer.

6- Verser la farine mélangée à la levure. Mixer.

[La Quiche ne se voit pas faire un gâtal sans en goûter la pâte, question de principe vous comprenez. Celle-ci a un goût assez étonnant de pâte d’amande. #Yummy]

bolo-de-cenoura-bresilien

7- Beurrer et fariner un moule à Kouglof.

8- Y verser la pâte.

bolo-cenoura

 9 – Laisser cuire 40 min à 180°

10 – Démouler le gâtal et le laisser tiédir à nu. ^^

bolo-de-cenoura-bresil

Élaboration du glaçage

11- Au bain marie: faire fondre le chocolat, l’eau et le beurre.

12 – Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse.

13 – Laisser dégouliner ce mélange en faisant en sorte qu’il nappe (plus ou moins artistiquement)  le divin gâtal.

bolo-de-cenoura-bresil
Classique – Festif

14 – Si tu veux rendre les choses un peu mignonnes, un peu festives, La Quiche te conseille d’ajouter une petite touche de couleur. (Ndlr : si tu n’as pas de petites fioritures sous la main, opte pour la version terroir, simplicité et tradition. C’est tout aussi bon.)

15 – [Étape optionnelle] Déposer une immense part dudit gâteau sur le palier de la voisine – alias Ma Blonde – pour entretenir son sourire niais et stimuler ses papilles pendant que ses pupilles sont au repos.

bolo-de-cenoura-gatal-oh-la-quiche

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Souvenir de voyage – Le Bolo de Cenoura – »

  1. J’adore le gateau brésilien à la carotte ! Alors même pas peur de celui-là, toutafé tentée même ! We prochain, ai des tas de monde chez moi, je sais ce que je ferai en dessert !
    Bon par contre g n’y moule ni mixer aussi bo que le tien mais suis sûre que ça va le faire quand même ! on te dira tout ❤ bisous délicieuse demoiselle ❤

    J’aime

  2. Nom d’une quiche! merveilleux ce gâteau. Ton nouveau Kitchenaid m’a fait rêvé car mon mixeur part en sucette… Très chouette, je le note et je le ferai. Bon dimanche Mokaaaa

    J’aime

On se dit tout ? Vos bafouilles.